L’impact des couleurs dans votre image de marque
cmantika
L’importance des couleurs dans l’image de marque
Que ce soit pour une image de marque d’un produit ou d’un service, les couleurs associées à celle-ci doivent être néanmoins bien réfléchies au préalable. La première chose retenue par un consommateur va être l’image dégagée par le produit ou service et donc, de son logo associé ou la charte graphique utilisée dans les éléments de communications visuelles qui retiendront son attention. Prenons l’exemple de Coca-Cola qui aujourd’hui est plus qu’implanté dans le décors quotidien d’un individu de par sa force de communication et de marketing basé surtout sur son impact visuel.
Cette image sera enregistrée par votre rétine machinalement si les couleurs choisies y sont étudiées et, restera enregistrée dans la partie « mémoire » du cerveau. Faites le test dans votre grande surface préférée et machinalement, vous verrez, vous qui êtes adepte du Coca Cola, votre attention sera forcément retenue par le packaging de la marque placée à hauteur d’homme en plein milieu de l’allée principale, vous qui veniez à la base que pour un sachet de soupe en poudre..
Maintenant nous allons voir comment et pourquoi de tels phénomènes se produisent face à une campagne de communication visuelle, étudiée principalement pour ses couleurs.
Rouge
Il n’est pas surprenant que le rouge soit la couleur principale utilisée dans le marquage par de très grandes marques comme Coca-Cola, Vodafone et McDonalds. C’est ainsi parce que le rouge est fortement associé dans le mental avec des désirs de passion, le pouvoir, le sexe et l’excitation. Des études ont aussi montré que du rouge sur de l’orange vous encourage à manger plus vite et partir (à l’image de McDonalds…) C’est pour cela que vous remarquerez que cette association est beaucoup utilisée par les établissements de restauration rapide. Dans l’ensemble, le rouge a un impact frappant et est assurément une couleur à envisager sur le logo de votre entreprise. D’autre part, trop de rouge peut être vu comme étant agressif.
BLEU
Le bleu est aussi une couleur populaire en raison de son association mentale avec l’esprit positif et l’intelligence. C’est pourquoi c’est une couleur utilisée par de nombreuses entreprises de technologies comme Dell, HP, FaceBook… Elle apporte un grand sens de la communication, la confiance, l’efficacité, la sérénité et le devoir au consommateur. Le bleu a tendance à bien fonctionner dans le marquage et la promotion pour de nouvelles entreprises. Trop de bleu peu cependant montrer un manque d’émotion, un manque d’amabilité et de la froideur émotionnelle.
VERT
Le vert apporte un sentiment d’équilibre et de pensée positive, un sentiment d’harmonie, de relaxation et une prise de conscience environnementale. Un grand sens de la paix est associé à cette couleur. Les aspects négatifs d’un excès d’utilisation de la couleur verte peuvent être l’ennui et la monotonie, alors utilisez sagement cette couleur comme l’ont fait des entreprises telles que Heineken, Starbucks et Android.
JAUNE
Le jaune évoque des émotions positives comme l’optimisme, la confiance, la sympathie et la créativité. Ces émotions expriment la jeunesse alors le jaune devrait être pris en considération pour cibler les jeunes consommateurs. C’est une couleur estivale qui apporte des sentiments exubérants d’amusement et de gaieté. De plus, c’est une couleur considérée comme très approchable et qui est souvent utilisée par des entreprises fournissant un service comme La Poste, ou les Pages Jaunes.
Les couleurs sont cruciales pour le Marketing en raison de l’impact visuel qu’elles créent pour établir les valeurs et les idées que vous voulez que votre marque incarne. Avec leurs propriétés esthétiques et leur impact psychologique, les couleurs peuvent transformer l’identité des marques. Alors lorsque vous concevez le logo pour la promotion de votre marque,réfléchissez aux couleurs que vous avez besoin d’utiliser pour transmettre les valeurs de votre marque et son positionnement et le message silencieux qu’elles peuvent communiquer au consommateur.
D’après une infographie tirée du magazine en ligne SLATE, voici comment nous pourrions représenter les différentes marques associées aux couleurs :
L’entreprise KISSmetrics a réalisé par ailleurs un tableau récapitulatif des usages fréquents des couleurs dans des contextes spécifiques. Ainsi le rouge est souvent utilisé lors des soldes pour signifier l’urgence, l’orange plus agressif pousse à l’action, le jaune est utilisé pour attirer l’attention des passants…
Et pour finir, voyons comment sont perçues ces couleurs, selon l’homme et la femme selon Kissmetrics :
Comme nous le dit si bien Neville Isdell, CEO de Coca-Cola de 2004 à 2008 « Le marketing mix est très cohérent et résolument masculin : packaging noir et sobre, site internet mettant en avant des courses de voiture, et spots télés mettant en scène des filles sexy. » Sauf qu’il faut savoir doser surtout quand les tendances Masculine / Féminines varient du jour au lendemain, le budget pub bien que colossal, 76 millions de dollars rien que pour le lancement en 2006, n’a pas vraiment aidé à convertir autant d’hommes que prévu. Scott Williamson, porte parole de Coca Cola, admet deux ans plus tard que Zéro attire en fait autant les femmes que les hommes.
Autant vous dire qu’une campagne réussie nécessite du temps et de l’argent suivant une analyse bien précise de ses consommateurs et donc la cible à toucher pour un produit dédié.
Source :
JournalDuNet
SLATE
Management-Specialise
KISSmetrics
PHD